Quelle éducation pour un jeune chiot ???



L'éducation de votre jeune chiot comportera 2 étapes :

1 - lui inculquer immédiatement les "règles élémentaires de savoir vivre en société"

2 - dans un deuxième temps lui enseigner une "éducation de base indispensable"

 

Ce dressage de base consiste à faire comprendre au chien des ordres simples comme Assis, Couché, Au Pied, Pas Bouger, ...

Cet apprentissage doit commencer le plus tôt possible et peut très bien débuter vers l'âge de 8 à 12 semaines, âge auquel vous venez d'acquérir votre petit chiot.

Le chiot ne pouvant pas se concentrer longtemps, les séances devront être courtes et ne pas dépasser les 10 minutes.

 

N'oubliez pas que ces séances doivent être "rigoureuses" mais doivent se dérouler dans la joie, la confiance et ne jamais devenir pour votre jeune chien des moments pénibles qu'il assimilera vite à des punitions.

 

Au moment du départ, pas de rituel d'adieu du genre "mon pauvre bébé, sois sage, on ne t'abandonne pas, on revient tout de suite, ...".

Le simple fait d'essayer de rassurer votre chiot ou d'essayer de justifier votre départ, risque de lui faire comprendre par avance que quelque chose d'anormal va se passer. Votre départ de la maison doit être quelque chose de tout à fait normal. Partez le plus naturellement du monde comme si vous deviez revenir une minute après.

 

Au moment du retour ignorez votre chien même si il vous fait la fête. Un petit "bonjour mon bébé" suffit amplement.

Ne jouez pas la grande scène des retrouvailles avec étalage de caresses, gestes, paroles et récompenses. Votre chiot doit comprendre qu'il n'a rien fait d'exceptionnel et que rien ne justifie des débordements de joie. Donc au retour ignorez le quelques instants. Lorsqu'il se sera calmé, appelez le doucement pour le caresser calmement et lui faire un "gros câlin".

Vous pouvez également l'habituer avec des faux départ : vous partez de chez vous et vous revenez quelques minutes plus tard (vous aurez alors moins de peine à ne pas lui faire la fête

 

ce site a été créé sur www.quomodo.com